Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laine d'Alpaga - couleurs nature
27 juillet 2012

Petite présentation...

Je suis éleveuse d'alpagas dans un petit village du Gers.

Je suis depuis toujours passionnée par les animaux et j'ai tout de suite apprécié ces animaux à la fois calmes et affectueux. Ils sont vraiment très attachants...

L'alpaga est le plus petit des camélidés. Sa taille au garrot est en moyenne de 90cm.  Son corps est entièrement recouvert de laine des pattes au bout du nez, ses oreilles sont droites et courtes. Un alpaga a une espérance de vie de 20 ans.

L'alpaga descend de la vigogne, il a été domestiqué par l'homme dans le but de produire en abondance une fibre fine, douce, chaude.

Les animaux qui ne possèdent pas une laine de qualité suffisante pour être utilisés comme reproducteurs sont souvent destinés à vivre une vie d’animal de loisir. Grâce à leur gentillesse et à leur intelligence, les alpagas font le bonheur des particuliers. Même si ces animaux sont destinés à l’agrément, il est important qu'ils répondent le plus possible aux critères de la race.

Ces animaux peuvent aussi participer aux épreuves d'agilité lors des concours afin de démontrer que leur mental est adapté aux loisirs. Cela afin de permettre à certains éleveurs de valoriser un travail de sélection basé sur l'originalité de la robe et le mental.

Il existe deux types alpagas, le huacaya et le suri, il s'agit des mêmes animaux, seul l'apparence de la laine les différencie. En ce qui concerne mon élevage j'ai choisi d'avoir seulement des alpagas de type huacaya.

Une femelle peut porter un petit à la fois (les jumeaux sont très rares), la gestation dure généralement 11 mois et demi, mais varie selon les femelles et les conditions climatiques par exemple, entre 10 et 13 mois.

 

alpaga blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Laine d'Alpaga - couleurs nature
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 131
Catégories
Publicité